Démarche

La démarche

Je ne suis ni un intellectuel ni un monsieur je sais tout.

Je ne cherche ni à convaincre, ni à imposer des certitudes que je n'ai pas, car chaque jour apporte son lot d'informations nouvelles lors des échanges, de rencontres, de lectures et des événements.

C'est juste ma vision de la vie, de la place de l'Être Humain sur Terre et dans l'Univers, de son évolution depuis son arrivée, des chemins parcourus, des lignes directrices, des dominations, des excès, du manque de prospective.

J'ai eu la chance d'avoir une vie que je qualifie d'heureuse avec des parents formidables qui m'ont apporté les valeurs nécessaires pour avoir l'esprit  indépendant, le respect de l'autre et l'amour de la nature.

Cette nature qui m'a donné la vie et qui décidera de sa fin, à moins qu'elle ne soit devancée par d'autres causes liées aux risques qui nous entourent.

Une enfance entre la campagne, la ville, la ruralité, l'industrie et le contact avec tous les niveaux sociaux

Des expériences professionnelles liées à des évolutions voulues ou non. Mais qui m'ont fait découvrir différents milieux, des régions diverses, des "mondes" passionnants pour la connaissance de l'autre.

Un rapport avec la nature fusionnel.

Mais aussi l'amour d'un autre Être extraordinaire.

La naissance d'une famille aimante qui s'agrandit au fil du temps.

Tout cela m'a permis d'avoir l'esprit ouvert et critique et de réfléchir et m'interroger à ces questions :

- D'où venons nous?

- Que s'est-il passé avant?

- Pourquoi cette "évolution"?

- Où allons nous ?

- Comment y aller ?

Ma volonté, est de présenter ce que je pense comprendre du monde actuel, de transmettre une base de réflexion et d'étude, de réfléchir à ce que devrait être la société de demain, à travers mes connaissances, réflexions, expériences et vécus personnels.

Partir d'un diagnostic, en analysant le passé et le présent, mettant en avant ce qui ne va pas et comment le changer en s'appuyant notamment sur le positif. 

Étudier pour tenter de comprendre les causes et conséquences et proposer des solutions pour le bien de tous.

Une réflexion pour sortir du cadre, élargir l'approche, sortir des cloisonnements et des cases dictées par une Histoire racontée ou des clivages organisés et fictifs

Pas d'attaque de personne, car un profond respect de l'Humain doit toujours être de rigueur, mais des critiques (dans tous les sens du terme) sur les actions et les faits.

Ce n’est pas une idéologie politique mais des réflexions qui se consolident et évoluent au fil des acquis.

Inutile de chercher à me mettre dans des cases, de penser que je ne fais que critiquer (notamment le pouvoir en place), de me positionner sur un curseur fictif et inventé qui va de droite à gauche, de haut en bas.

Mon objectif est de proposer une réfléxion basée sur 3 niveaux : l'Humain, le Vivre ensemble et l’Environnement naturel.