L'Humanisme aujourd'hui

La notion d’Humanisme a des consonnances historiques (des grecs anciens en passant par la renaissance, les philosophes des différents siècles…) sans compter les dérives, qui sur ce prétexte ont été commises (colonisation, esclavage, conquêtes réligieuses, guerres…)
Se revendiquer humaniste aujourd’hui dans ce monde où l’on vous met en permanence dans des cases, où les mots sont confisqués et/ou catalogués, c’est avoir contre soit ceux qui enfermés dans une fois inébranlable dans leurs idées ont fini par créer des préjugés et des oeillères.
Ouvrons notre regard vers l’autre, revenons à la simplicité de la vie, à la juste place de l’Être Humain dans cet univers.
L’humanisme c’est mettre l’Humain au centre de tout.
C’est un idéal qui concerne chaque Être Humain, son sens primaire est clair et explicite.
Être humaniste c’est un état d’esprit, un autre regard sur la vie, le monde.
Chaque Être Humain à sa naissance est plein de compassion et d’amour pour l’autre.
Cet Humanisme de base se perd face à la dureté du monde actuel.
Certains en gardent une partie et/ou en font l’axe de leur parcours, d’autres l’acquièrent et/ou le redécouvre au fil des expériences de la vie.
Il ne s’agit pas de tomber dans un excès de glorification, mais être conscient des qualités, des défauts, des forces, des faiblesses, des pouvoirs, des erreurs.
Remettre l’Humain à sa place au sein de la nature dont il faut partie.
Rester humble, modeste, faire en sorte que son passage sur dans ce monde lui permette de se réaliser, d’apporter sa part à l’édifice collectif.
Les valeurs humaines doivent lui interdire de détruire la vie, la nature, de tomber dans l’individualisation
Toutes ses actions et ses attitudes doivent tendre vers le respect de la vie, de l’autre à travers la tolérance, l’absence d’atteinte ou d’exploitation de l’Humain et son intégrité physique
Ne pas faire appel à la domination, la contrainte, la souffrance, la violence
Maîtriser sa puissance créatrice et la mettre au service de l’Humanité et non vers sa destruction.
Il est important d’avoir conscience de tout cela, d’améliorer ses connaissances de lui même de sa place du collectif, du but de sa présence dans la nature
Définir des droits des libertés, la justice, les limites et une vision de l’avenir maîtrisée
Redéfinir les rapport sociaux
Privilégier les intérêts du collectif à ceux de l’individualisation
Le rôle de l’éducation, l’instruction à la connaisance de la vie est primordial.
Penser au génération futures
Il n'est pas normal de vouloir dominer les autres pour des profits, des fins d'enrichissement et intérêts personnels et une avidité de pouvoir pour des glorioles éphémères aux regards de la réalité de l'Humanité et qui enfoncent tout le monde dans un système qui va à la dérive. 
L’Humanisme apporte un axe pour un projet de société, donc des objectifs, qui donne du sens, apporte des valeurs communes naturelles, permet de réfléchir en permanence avec un prisme large et de regarder ce qui existe et le changer pour donner de la cohérence à nos organisations, envisager le long terme et pouvoir dès maintenant commencer à modifier les dérives du monde dans lequel nous vivons.
Il faudra du temps pour proposer, former, faire changer pour en faire un axe de vie, d’éducation, de projet réconciliateur et fondateur.