Vers un avenir consensuel

Une réflexion pour préparer un avenir basé sur un consensus

Il est aussi nécessaire, compte-tenu de notre court séjour sur terre de participer avec tous à améliorer notre futur collectif
C'est la démarche de mes travaux et propositions pour l'avenir : comprendre et retenir les bénéfices des expériences passées, analyser, améliorer le présent et savoir évoluer, envisager le futur en innovant.
Comment tirer profit du passé pour préparer un avenir qui :
- redonne la priorité à l'être humain et sa place sur la Terre,
- organise les valeurs de la vie en société,
- apporte un avenir respectueux de l'Homme et de la planète.
Pas de dogmes mais quelques certitudes.
Nous devons sortir de l'axe non contrôlé qui régit actuellement notre société.
Il faut corriger les erreurs, les excès, revenir aux valeurs essentielles, rechercher un nouveau futur possible, redonner du sens, des valeurs, un projet de vie et de société.
Redonner une vision d’avenir meilleur, imaginer la construction d’un monde ou le collectif, l’individuel et la nature se marient pour le bien de tous.
Pas d'attaque de personne, car un profond respect de l'Humain doit toujours être de rigueur, mais des critiques (dans tous les sens du terme) sur les actions et les faits.
Il faut sortir des idéologies politiques qui mettent dans des cases, des curseurs fictifs et inventés pour diviser
Nous sommes tous des Humains vivant en Humanité dans un monde qu'il faut préserver
Mon objectif est de proposer une réflexion basée sur 3 niveaux : l'Humain, le Vivre ensemble et l’Environnement naturel.
Il faudra des énormes changements, dans l'éducation, dans nos paradigmes pour arriver à mettre en place une nouvelle vision et cela avec sur le chemin beaucoup d'écueils.
Nous pouvons abandonner dès maintenant, mais pourquoi ne pas commencer à réfléchir et agir pour construire dès aujourd'hui.
Cela prendra du temps, mais du temps en avant nous vraiment devant nous.
Des alertes nous disent qu'il est peut-être trop tard dans certains domaines.
Les évolutions technologiques, numériques en particulier, les migrations économiques, politiques, climatiques, les systèmes politiques qui sont ou se mettent en place dans certains pays, le développement des pays émergents, l’influence des religions clivantes, les phénomènes puissants de la nature...ne vont-ils pas aller plus vite que notre temps de réaction.
Les inégalités s'exacerbent 
Ces problèmes peuvent être en fait des solutions pour améliorer dès maintenant les situations à conditions de proposer une vision du futur qui rassemble.
Il s’agit d’une démarche avec une utopie réaliste qui permet de redonner de l’espoir, de a cohésion et transcender.
- D'où venons nous?, Que s'est-il passé avant?, Pourquoi cette "évolution"?
- Quelle est la situation actuelle
- Quelles sont les chances de chacun
- Où allons nous ?, Comment y aller ?
Partir d'un diagnostic en analysant le passé et le présent, mettant en avant ce qui ne va pas et comment le changer en s'appuyant notamment sur le positif. 
Étudier pour tenter de comprendre les causes et conséquences et proposer des solutions pour le bien individuel et collectif.
Une réflexion pour sortir du cadre, élargir l'approche, sortir des cloisonnements et des cases dictées par une Histoire racontée ou des clivages organisés et fictifs
Partir du concret, d’une analyse factuelle avec de la lucidité sur les étapes nécessaires à court, moyen et long termes pour y arriver.
Comprendre le passé en en tirant des enseignements.
Analyser le présent en ayant conscience du monde dans lequel nous vivons avec les contraintes de chacun pour s'en sortir.
Améliorer tout ce qui est possible au fur et à mesure,  en accompagnant le plus possible
Préparer le futur avec une vision à atteindre.
S’inspirer de ses expériences pour transmettre et travailler pour donner encore plus de chance aux autres présents ou qui vont arriver d’avoir une vie qui a du sens
Regarder ensemble chaque domaine de la vie avec le prisme permanent : l’humain le collectif la nature,la vie le sens
Cela ouvre vers des idées claires et un consens us possible loin des systèmes actuels proposes

Recentrer tout sur l’Humain c’est la proposition de cette démarche

Aller vers un humanisme vital

 

Retour à l'accueil