L'Humain
Un individu unique et complexe
Chaque Être humain est un Être complexe et unique, il est nécessaire de bien le (se) connaître pour donner du sens à sa vie,
Connaître l' Humain (l'individu) : Un Être singulier et complexe avec ses particularités, ses besoins et aspirations, ce qui le façonne
Dans la partie travail individuel, nous traiterons des combinaisons liées à cette complexité, ces influences, besoins et aspirations
et définirons comment faire des choix personnels libres et en pleine conscience
Hasard et beauté de la naissance
Quoi de plus beau que l’arrivée au monde d’un enfant.
Il crie au contact de l’air, puis va ouvrir tous ses sens dans un temps plus ou moins long.
Nous nous extasions devant sa beauté, sa créature, nous suivrons chacun de ses progrès, ses nouveaux gestes, ses nouveaux sons, ses nouveaux regards.
Il est tout neuf.
Mais comment est-il arrivé ?
Un être de beaute fruit du hasard naturel, car le phénomène de la naissance et une succession de circonstances et de hasards
Phénomène de la nature qui a apporté la vie, il a fallu un grand nombre de paramètres pour en arriver à cet Être Humain.
D'abord la rencontre de deux cellules, parmi des milliers, ces cellules se sont associées.
Elles sont, elles-mêmes issues de deux êtres qui sur cette terre, se sont rencontrés et se sont accouplés.
Il peut être issu de fécondation in vitro qui a amené un technicien après de longs essais à obtenir ce contact fusionnel entre deux cellules.
Suivant les chromosomes présents dans ces cellules et cet "assemblage", l'enfant aura une personnalité singulière.
D’autres paramètres interviendront dans son développement et auront un impact sur son avenir suivant qu’il soit conçu dans la joie, l’amour, ou une relation forcée ou voulue, le désir de ses parents d'avoir un enfant, leur état d'esprit, leur lieu et leurs conditions de vie, leur état de santé, voire l’air qu’ils respirent.
Dès le début, le partage entre la mère sera plein d’impacts, la période de vie intra-uterine va le marquer
Ces évènements survenus pendant la gestation, ces neufs mois qu'il a partagés avec sa mère, ses émotions, sa nourriture, ses activités, ses efforts, sa vie…auront aussi une influence.
Plein de compassion, l'enfant qui nait est bienveillant et plein d'amour Comment faire en sorte de ne pas le dévoyer
Un corps plein de secrets
L'enfant sera aussi façonné par les gènes venant de ses parents, de ses ancêtres.
En lui des facteurs génétiques héréditaires qui vont définir ses capacités intellectuelles, ses talents, ses intelligences, sa santé physique.
Le corps humain est une vraie machine qui cache encore énormément de choses.
Les pouvoirs et mystères du corps humain : l'influence de son corps et de sa relation avec celui-ci sera importante
Nous savons que nos organes ont une mémoire et influencent notre vie par les maladies, la souffrance, les besoins qu'ils nous génèrent.
L'intestin, l'estomac, le foie, .... tous ces organes sont de mieux en mieux étudiés et nous voyons fleurir des textes sur ces autres "cerveaux".
Nous ressentons tous aussi les réactions de notre corps, nos muscles etc... suivant les situations.
Chaque cellule agit et nous n'avons pas encore découvert leur composition ce qui les fait croître, dégénérer pour développer des résistances et/ou des dérèglements, des maladies dont les causes sont toujours inconnues.
Souvent nous traitons les conséquences sans connaître les causes.
Encore plus petit nous découvrons les bactéries, les nanoparticules qui jouent aussi un rôle important.
Comme pour l'infiniment grand, l'infiniment petit des micro organismes, reste encore à découvrir que ce soit en nous autour de nous mais aussi dans tous les composants des matières.
Le corps a des interactions avec notre cerveau, le rôle de ces échanges est encore méconnu,
Nous découvrons en permanence la composition de centre d'informations et de gestion, y compris vers l'extérieur
Nos connaissances sur le cerveau évoluent mais sont encore pleines de questions.
Est-il le centre de tout : arrivées et départs des données ?
Chacune de ses zones correspondent à des fonctions mais nous savons qu'il y a des interactions entre elles.
Quel est son fonctionnement, son rôle : esprit, conscience, émotions, sexualité, intelligence, ...
Il évolue et s'adapte en fonction de ce qu'il vit et son milieu.
Il travaille à 100% mais nous n'utilisons pas 100% de son potentiel.
Nous avons certainement perdu des fonctions et "pouvoirs" anciens et générés d'autres, l’utilisation des nouvelles technologies amènent aussi des changements à terme.
Il n'y a pas de stéréotype, de normes, de modèle, il n'y a que la complexité.
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Des influences multiples
L'Être Humain subira des influences extérieures, intégrera des préjugés, sera orienté par des obligations des peurs et des contraintes.
Il acquerra, des réflexes et des automatismes.
Il éprouvera des sentiments, des émotions, réagira en fonction de ceux-ci suivant s’il pourra ou non les comprendre les maîtriser si nécessaire.
Il verra évoluer son environnement physiologique son corps, sa santé sa sexualité, son alimentation, il subira entre autres les influences du temps, des saisons, de la pollution dans l'air qu'il respire, du cosmos, des ondes, des radiations.
Il aura une vie sociale car nous ne sommes pas seul sur terre, il lui faudra s’adapter à l’entourage car celui-ci aura des impacts sur lui, suivant son milieu social celui de sa mère, de son père, éventuellement ses frères et sœurs, sa famille ses amis, ses rencontres.
Les habitudes, les passions, les goûts de toutes ces personnes vont participer à l'orientation de ses choix dans les diverses activités de sa vie.
L'éducation, l' instruction, l'enseignement qu'il recevra auront un impact fort sur don destin, car cet environnement éducatif le forgera suivant la qualité et la forme de l’enseignement qu’il aura dès la maternelle, ses formations. Quel choix aura-t-il ? Quelle implication y mettra-t-il ?
Les informations qu’il recevra à travers les médias, les réseaux, son éveil à ceux-ci imprimeront sur lui des données qu’il devra traiter
Il entrera dans le monde professionnel et là aussi suivant son métier, ses études, il sera confronté à un collectif, des obligations, des choix, un milieu spécifique.
Quelles seront ses armes, ses forces, ses possibilités d’avoir des choix, de pouvoir les faire et les réaliser ?
Quelles seront ses besoins ses désirs et ses aspirations.
Les conséquences des événements survenus pendant la gestation, ces neufs mois qu’il a partagé avec sa mère, ses émotions, sa nourriture, ses activités, ses efforts, sa vie…
Qu’allons-nous faire de cette vie, cela va dépendre d’énormément de paramètres et d’évènements.
Une personnalité
Comment va-t-il forger sa personnalité, quels sont les éléments qui vont l’orienter dans un sens ou un autre et vers tel ou tel avenir.
Dès la naissance il est ouvert à tout et enregistre tout.
Il est empli de compassion, de bienveillance.
Il va se construire en fonction de son environnement, de son entourage.
Tout petit, il comprend les mouvements physiques autour de lui, le lien social, il sait anticiper, imaginer, catégoriser, calculer.
Il apprend en regardant.
Son milieu de vie est essentiel et l’attention qu’on lui porte va le construire.
Nous savons aussi que la qualité de son alimentation est importante, elle doit être suffisante et variée.
Toutes les expériences qu’il va vivre vont le construire, il va aussi pouvoir déclencher ou pas certaines maladies, certains caractères dits héréditaires enfouis en lui.
Toutes les informations qu’il engrange vont le façonner pour son avenir.
Les premiers interdits, les premiers apprentissages vont lui donner les règles, les orientations.
Quatre vingt pour cent de ses actions seront commandées par ses émotions
Nous allons lui donner une éducation, une instruction, selon ce qui doit être pour nous, suivant l’éducation que nous avons nous même reçue, celle que nous pensons ou que certains pensent ou décident pour nous (professeurs, enseignants médias politiques, administration, ..). La meilleur ou plutôt celle qui correspond à ce qui “doit être” et à l’implication des enseignants, leur vision, leurs directives, leurs moyens et ce que nous pouvons donner par rapport à notre temps disponible notre implication et notre propre instruction.
Depuis l‘origine les besoins vitaux sont présents, l’Être humain est guidé par un objectif dans sa vie, manger, se reposer et vivre, survivre.
Vivre survivre c’est l’essence même de la vie.
Il devra assouvir ses besoins et en premier respirer un air sain, se nourrir boire manger, dormir, se reproduire, se protéger des intempéries.
La peur lui fera chercher en permanence à se protéger lui, mais aussi son partenaire, sa famille, son territoire et ses biens, de son environnement, recherchant la stabilité, le prévisible, un lieu pour abriter son corps, éviter les maladies, se soigner.
Dans notre monde actuel chercher un revenu un moyen de subsistance pérenne.
Dans ses relations avec les autres, amour, affection, amitié, connaissances, il cherchera de l’appartenance
Plus encore, il ressentira le besoin d’être reconnu des autres se faire apprécier, respecter cela lui donnera de la confiance en lui,
Satisfaisant ses besoins, au final, il tentera de s’accomplir dans sa vie et de la réussir pour atteindre un accomplissement personnel, atteindre ses aspirations, donner du sens à sa vie, à la vie.
Il devra pouvoir se créer un chemin de vie avec des choix tout au long de sa vie.
Il est important de lui donner toutes les armes pour pouvoir faire ses choix
Devant tant de paramètres qui montrent la complexité de ce qui constitue intellectuellement, physiologiquement, l'Être Humain, il est incompréhensible de pouvoir mettre les personnes dans des cases, dans une normalité qui n'existe pas, les obliger à rentrer dedans et ne pas accepter qu’elles en sortent.
Influences, besoins et aspirations
Ce qui construit l’Individu et à quoi est-il soumis tout au long de sa vie :
Les influences en lui
Facteurs génétiques, héréditaires et éducatifs
Capacités intellectuelles
Talents, intelligences
Santé physique
Influences, préjugés, obligations et contraintes
Réflexes interprétations et automatismes
Limite de la communication (langages…)
Ouverture d’esprit
Environnement physiologique
Corps, santé, sexualité, alimentation, influences du temps, des saisons, du cosmos, des radiations...
Les influences externes
Environnement familial et social
Milieu social, famille, amis, hobbies….
Environnement éducatif et médiatique
Enseignement, formation, Informations, médias divers, réseaux sociaux….
Environnement professionnel (Profession, collectif, pénibilité, milieu, …)
Environnement sociétal (Collectif, évènements, moment présent) (discrimination, harcèlement...)
Besoins et aspirations
- Besoins physiologiques
manger, boire, respirer, dormir, se chauffer,se reproduire, se vêtir…
au travail: conditions de travail, rémunération...
- Besoins de sécurité
survie, corps, emploi, santé, sécurité, habitation,stabilité, stocker...
au travail : emploi stable, milieu protégé, soutien, communication...
- Besoins sociaux
appartenance, amour, amitié, appartenance, intimité, statut social, groupe, s’informer, s’exprimer, partager…
au travail : équipe, contacts, partage des valeurs et des objectifs...
- Estime, reconnaissance
confiance, respect des autres, estime personnelle, autonomie, reconnu, apprécié, indépendance, visibilité…
au travail : responsabilités, participation, reconnaissance, utilité, variété, compétences...
- Accomplissement personnel
réalisation de soi,affirmer ses dons,sa singularité, épanouissement, développement personnel, réussite…
au travail: réalisation de soi, écoute, particpation activ, autonomie, réussite sociale…
- Besoins de pouvoir
(imposer aux autres, diriger, contrôler, influencer...
Dans la partie travail individuel, nous traiterons des combinaisons liées à ces influences, besoins et aspirations et définirons comment faire des choix personnels libres
Le cerveau = un système complexe
Notre cerveau a tellement de chose à traiter qu’il sélectionne en fonction de grilles de lecture pré-existante, mobilisable à faible coût : raccourcis, corrélations de manière non consentie, non maîtrisable
Ce qui empêche la remise en question, nous fait succomber à nos propres théories, à l’illusion de la réalité et nous fait croire bien connaître notre fonctionnement mental, notre libre arbitre, l’indépendance de nos idées
Le cerveau = usine à penser, réfléchir, juger, pervevoir = systéme de traitement de l’information complexe
La compréhension du fonctionnement est déjà un premier pas vers l’action, le changement et la recherche de « la vérité »
Facteurs qui orientent nos conduites et processus mentaux :
Instinct
Intentions
attentes
6ème sens
Stéréotypes
Préjugés
Discrimination
Propres théories
Vérité immuable
Interprétation
Perception (goûts, sensibilité, croyance, opinion, culture)
Vision personnelle
= remise en cause pour préserver notre vision (biais de confirmation)