Estime de soi et confiance en soi

Estime de soi

Pour s’accomplir, réussir sa vie, son passage sur cette Terre, l’Être humain a besoin d’avoir un regard positif sur lui même.
L’estime de soi se bâtit à la fois par ce que pense de vous les autres mais aussi ce que l’on ressent en soi.
Cela passe par la reconnaissance apportée par les autres et par l’« amour » que l’on se porte.
Ces deux paramètres sont continuellement en variation leur excès ou leur absence vont influencer sur la personnalité et le bonheur.
Nous avons besoin de recevoir des autres une image de nous positive, cela donne de la force, nous motive, nous permet de relever des défis, de s’ouvrir vers les autres pour la vie sociale.
Cela déteindra automatiquement sur notre accomplissement personnel et donnera du sens à notre vie.
C’est un équilibre permanent tout au long de la vie.
Il est important de construire un socle solide dès l’enfance avec l’aide, le regard , l'accompagnement des parents donnant de la valeur à soi.
Nous allons nous construire au fil du temps, ce socle permettra de poser les bases de cette estime, de la confiance et formera la personnalité.
Les étapes de l’enfance, l’enseignement, les relations avec les autres, les pairs, vont consolider ce socle, permettant alors de ne varier que par des évènements de la vie sans changer le fond et en améliorant l’expérience.
Car l’absence d’estime de soi rend faible et peut entraîner des conséquences néfastes, tant pour soi que vers les autres, par des comportements et des attitudes destructrices (isolement, dépression, addiction, sentiment d’impuissance, anxiété, bipolarité, hypersensibilité besoins de plaire obsessionnel, détestation de soi, perte de confiance, sentiment d’injustice,...)
Le trop d’estime de soi entraîne aussi des dérives (amour propre débordant, rabaissement des autres, perversité, destruction de l’entourage, absence de vie sociale, besoin de domination..)
L’estime de soi, au fil de la vie varie selon les séquelles dues aux souffrances durant l’enfance, ou lors d’éventements de la vie (décès, divorce, accident..), de phénomènes subis (harcèlement, moqueries, échecs..) entraînant une place sociétale non acceptée.
Il est donc important de se connaître, s’accepter et de se prendre en main.
Le rôle des autres est aussi essentiel, l’éducation de tous pour s’accepter les uns les autres, se respecter, définir les régles de vie en commun
Se connaître, c'est s’accepter comme l’on est, être conscient de la réalité de soi et des choses, de ses défauts, forces et analyser ses réussites ses échecs en toute humilité avec soi même
Aller vers les autres, être ouvert aux idées, savoir dire non, s’affirmer, définir ses organisations, ses objectifs, ses valeurs, s'auto-diagnostiquer, agir pour sa satisfaction personnelle mais aussi pour les autres car nous en retirerons du positif.
Être bienveillant avec soi-même, comprendre son unicité.
Définir ses objectifs, maîtriser et comprendre ses émotions.
Être conscient de son apport, ne pas chercher à se comparer, s’accepter et être accepté comme on est.
Tisser des liens avec soi et les autres avec vérité et sincérité.
Avoir confiance en soi découle et agit sur l’estime de soi, participe à l' accomplissement personnel, donne du sens à notre vie et à notre passage sur terre.

 

Retour à l'accueil