D'où venons nous?

Sujets abordés

Malgré l'avancée des recherches et des technologies, les nouvelles découvertes, la vérité sur nos origines reste encore une énigme.
Des données rares : fouilles, grottes, océans, glaces, ...des découvertes entraînant des hypothèses de plus en plus précises voient le jour, régulièrement améliorées, voire remises en causes par de nouvelles avancées.
De grandes périodes inconnues situées avant l'époque romaine.
Nous sommes toutefois loin d'avoir des certitudes.
Cela laisse la place à des interprétations, à des histoires contées, incertaines et même manipulatrices.
Faisons ensemble un point de situation.

Texte

Quelles sont les conditions qui ont créé les végétaux, les animaux dont les premiers mammifères, les premiers primates (60 millions d'années), les premiers hominidés 
Parmi celles-ci, les cousins et les ancêtres de l'homme. 

Les connaissances sur la genèse de l’arrivée de l’Homme sur terre, l’Homme ou plutôt l’Être Humain (pour éviter dès le début une notion sexiste), l’Humain, évoluent au fil des années de recherches. 
Les chercheurs reconnaissent eux même qu'ils ne savent "rien" et qu'ils ne font que des hypothèses.

L'évolution a eu lieu dans un long temps et les incertitudes sont nombreuses. 
Il faut aussi rappeler que les découvertes sont récentes, parmi les plus importantes, les premières datent de mille huit cent cinquante-six. 

Nous avons trouvé des traces de présence humaine dans certaines régions de notre planète les plus anciennes seraient de deux millions d’années.
Ces hominidés étaient présents en Afrique, en Asie puis sur le continent européen.

Sur notre territoire appelé maintenant France, l'arrivée de ces populations est estimée aux environs de sept cent mille ans à un million d’années.

Quel était leur mode de vie ? 
Etaient-ils des charognards, des cueilleurs, voire quelques fois des cannibales. 

Ils ont été confrontés à des périodes glaciaires, à des éléments déchaînés, des saisons fortement marquées, des disettes, des famines...
Les animaux, la végétation, les différentes espèces ont péri d'autres ont survécu et ont évolué.

Des découvertes comme le feu, des échanges avec d'autres groupes venant d'ailleurs, quelquefois de loin, vont leur permettre d'évoluer : cueillette, élevage, agriculture.... Des croisements entre les ethnies vont faire évoluer les morphologies et le langage et les modes de vie, les organisations vont changer notamment avec l'arrivée de la sédentarisation.

Nous appelons ces périodes la préhistoire car nous n'avons aucun repère tangible (écrits, signes...), sauf des découvertes datées maintenant par des techniques qui évoluent et quelques traces de gravures, peintures, sculptures aux significations encore mystérieuses.

Dès les premiers documents écrits ou gravés (environ six mille ans avant notre ère) nous pouvons nous appuyer sur des éléments plus concrets dont la compréhension pose encore questions de nos jours.
Quelles étaient leurs messages, à quoi correspondaient-ils? : Des rites funéraires, des témoignages, des histoires.
Quelles étaient leur but : remercier des dieux, accompagner des défunts, communiquer entre eux...

Plus l'intelligence de l’Être Humain évolue, plus il se pose des questions : pensées, sentiments, reproduction...
La peur du monde qui l'entoure, l'amène à essayer de comprendre.

Il imagine en réponse des êtres surnaturels en fonction des éléments qu'il subit : le vent, le soleil, l'amour..
Il organise sa vie avec leur présence et met en place des dieux quelque fois en se les représentants, «à son image".
Il crée aussi des "anti-dieux" démons, méchants, forces du mal...

Sur notre territoire  "français", nous décrivons des ancêtres dont nous ne savons pas beaucoup de choses, si ce n’est qu’ils étaient peut-être déjà bien organisés avec des tribus de plusieurs familles, un chef, un représentant du savoir et des dieux et une organisation en village, vivant en grande partie de la cueillette.
Les journées étaient rythmées par la chasse, la semence, l’élevage.

Ce sont les Romains qui nous décrivent dans leurs récits personnalisés, avec leurs yeux, le message qu’ils veulent passer à leurs congénères, ce qu'ils ont découverts en arrivant dans cette région.
En parlant des Romains nous ne savons même pas la cause du déclin de leur domination : endettement, invasion, effondrement de l'économie, problème politique?

Donc avant qu’y avait-il ?
Comment vivaient nos ancêtres?
Nous pouvons imaginer cela en regardant ces populations que nous retrouvons encore quelques fois dans des régions isolées.
Voir les émissions reportages telles que Rendez-vous en terre inconnue au contact des peuples Suri, Quechuas, en Papouasie, Mongolie, Abyssinie, Ile de Sibérie...
Il est important de conserver ces films pour les montrer aux générations futures et s'en servir comme outils pédagogiques

Ce que nous remarquons dans ces ethnies c’est une organisation souvent similaire.
Beaucoup s’extasient de leur message humaniste, le rôle de l’ancien, le passage d’expérience, la sagesse, le regard sur l’Humain, la nature, les animaux…

Autres textes sur le thème

  • D'où venons nous?

    Malgré l'avancée des recherches des technologies Nous sommes loin des certitudes Interprétations histoires contées manipulatrices Point de la situation actuelle
  • Comment en sommes nous arrivés là ?

    Cupidité Guerres Royaume Seigneurs Dieux Religions Révolution République Industrialisation Travail Mondialisation Libéralisme Les dérives du monde actuel
  • Une situation accablante

    Humain oublié mis dans des cases Evolution technique non maîtrisée Démocratie fictive Institutions dénaturées Argent et pouvoir économique dirigent tout