Utiliser le participatif

Pourquoi rester seul(e), décider seul(e)

Pour sa réussite personnelle, il faut pouvoir s'appuyer sur des avis des dialogues avec les autres. Tout en restant maître de ses choix.

Pour les structures collectives, il est important de travailler en collaboratif, à plusieurs nous sommes plus efficaces, plus réactifs.

Cela permet de donner du sens, comprendre, motiver, partager, faire participer.

Se croire au dessus de tout le monde et décider seul(e) pour engager le collectif ne peut se concevoir.

Il est bien du rôle des décideurs élus, nommés ou créateurs de leur structure de prendre les décisions finales,

elle sera d'autant plus écoutée, comprise, acceptée et engageante pour tous, s'il est été prise par concertation et discussion collective. 

 

Retour à l'accueil

  • Chaque collectif est spécifique

    Chaque structure collective qu'elle soit un club, une association, une famille, une entreprise est contituée d'individualité, d 'historiques différents, de marché différent, de composition sociale différente. Il faut donc la connaître, la reconnaître et l'aider à trouver son organisation, ses objectis, ses valeurs.
  • Utiliser le participatif

    Pourqui rester seul(e), décider seul(e) il faut pouvoir s'appuyer sur des avis des dialogues avec les autres. Tout en restant maître de ses choix. En structure collective, travailler en collaboratif, à plusieurs nous rend plus efficaces, plus réactifs. Donner du sens, comprendre, motiver, partager, faire participer.
  • Maîtriser l'intensité

    Absence d'anticipation mauvaise gestion des priorités Vie dans l'urgence Pressions (médias, réseaux, besoins, famille) imprévus apportent la pression au travail Il faut analyser le travail de chacun répartir les tâches organiser les structures anticiper l'activité Laisser à chacun des moments de respiration personnelle
  • Obtenir et apporter de la reconnaissance

    La reconnaissance est la 1ère source de bien être et d'efficacité au travail. En individuel comme en collectif apporter de la reconnaissance faire régulièrement le point avec chacun faire des entretiens individuels remercier mettre à l'honneur gratifier si possible Se rappeler avant tout l'Ëtre Humain face à vous